Accueil > Formation Pratique

Formation Pratique


L'encadrement des stagiaires :


Le formulaire pour l'inscription des stages est disponible sur le portail de la Commission scolaire le chemin d'accès est:

1) application/services;

2) services éducatifs;

3) formulaire pour les stages

 

 

 

Comité paritaire de la formation pratique 2014-2015


L’entente locale sur l’encadrement des stagiaires précise «que la compensation doit être prise avant le 30 juin de chaque année. Malgré ce qui précède, une compensation de 5 jours ou plus, reliée à un seul stage, pourrait être prise jusqu'au 31 décembre de l’année suivante.

 


Toute compensation se prend lors des journées de classe et lorsque le stage est terminé.

 

Document d'information pour les différents stages

 

Critères pour accueillir un stagiaire


Volontariat et présence complète pour toute la durée du stage
 
Cinq années d’expérience en enseignement
 
Primaire et secondaire

  • Au primaire : Le maître associé doit avoir une tâche à 80%, l’autre partie de la tâche de 20% doit être pris en charge par un autre maître associé qui a également 5 ans d’expérience. S’assurer que le ou la stagiaire aura la possibilité de prendre en charge un groupe-classe de façon complète.


  • Au secondaire : Le maître associé doit avoir un minimum de 80% de la tâche dans la matière pour laquelle il demande de recevoir un stagiaire.

Acceptation à recevoir des placements pour les stages 1 et/ou 2 (afin d’être éligible à recevoir des placements pour les stages 3 et 4) Les demandes doivent être autorisées par le comité des stages de l’école La formation des maîtres associés est fortement souhaitée, mais non obligatoire

 

N.B. Les responsables du placement s’assurent d’un principe d’équité et de rotation dans le milieux. Il est à noter que les responsables du placement s’assurent du principe d’équité et d’une rotation entre les milieux

 

 


Règles pour le placement des stagiaires


Seuls les responsables du placement déterminent le lieu du stage ainsi que le choix du maître-associé. Aucune autre personne ne peut en aucun temps s’interposer dans le processus du placement.


Afin de pouvoir respecter le principe d’équité dans le placement des stagiaires, il est obligatoire de retourner les inscriptions dûment complétées (en ligne) à la date demandée.


Il importe de rappeler que la ou le stagiaire ne peut en aucun temps et pour aucune raison effectuer de la suppléance pendant la durée de son stage.


Le stagiaire ne peut en aucun temps se présenter à une école pour effectuer une demande de placement.


De plus, les responsables du placement (mesdames Verrette et Yergeau) voient au respect d’autres règles :


  • S’assurer que les enseignant(e)s inscrit(e)s ont bien 5 ans d’expérience.


  • Vérifier les stages antérieurs (retourner 3 ans avant) afin de pouvoir réaliser des placements équitables.


  • Assurer la rotation des maîtres-associés et des écoles. C’est-à-dire que le stagiaire fera ses stages dans 4 écoles différentes avec 4 enseignant(e)s différent(e)s et, au primaire, s’assurer que le stagiaire fera un stage à tous les cycles, incluant le préscolaire, dans des écoles différentes.


Dans la mesure du possible, un maître-associé ayant reçu un stage 4 l’an dernier, et parfois même l’année précédente, ne recevra pas un stage 4 cette année.


Il est également nécessaire que les maîtres-associés qui désirent recevoir un stage 4 acceptent les stages 1 que nous attribuons. (une personne qui refuserait les stages 1 et 2 pourrait ne pas recevoir de stages 3 ou 4.



Procédures de placement des stagiaires


  • Comme il y a une date limite d’inscription (voir le portail de la commission scolaire), il est important de le faire aussitôt que possible afin que le comité de stages école puisse faire une première vérification des inscriptions et nous faire parvenir la liste des gens inscrits comme maîtres-associés. Malgré cela, il est toujours possible de vous inscrire tout au long de l’année afin de combler les nouvelles demandes de placements.


  • Le comité de stages école reçoit les inscriptions des maîtres-associés. Il doit soit les approuver ou les refuser et celles-ci sont retournées aux responsables du placement.


  • Une fois les jumelages faits, les responsables du placement (mesdames Verrette et Yergeau) les font parvenir dans les écoles afin qu’ils soient confirmés par le comité de stages école. Ce comité a alors environ 5 jours pour confirmer les placements.


  • Par la suite, les jumelages sont envoyés aux responsables à l’université et ceux-ci en informent les stagiaires.


  • Le stagiaire entre en contact avec la ou le maître-associé à son école afin d’établir un moment pour leur première rencontre.




Responsables du placement


Au préscolaire, primaire et adaptation scolaire au primaire :
Michèle Verrette
Téléphone : 819-379-5989 poste 7333


Au secondaire, l’adaptation scolaire au secondaire et les spécialités au primaire :

Johanne Yergeau

Téléphone : 819-840-4350 poste 244

Télécopieur : 819-228-1314

 

 

 

Formation des enseignants associés


Un nouveau programme de formation des enseignants associés est offert par l’UQTR. Pour suivre cette formation, vous devez vous adresser à la personne responsable des stages (Mme Johanne Yergeau ou Mme Michèle Verrette) ou à votre direction d’établissement.


Détails du programme



2013 - Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges

Une réalisation de