Accueil > Régime de Retraite

Régime de Retraite


Session d'information


À chaque année, l’association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) organise à Trois-Rivières une session de retraite. Cette formation est disponible pour toute enseignante ou tout enseignant qui prévoit prendre sa retraite d’ici cinq ans. Surveillez les éditions du journal Présent-e-s ensemble! car tous les renseignements relatifs à cette inscription sont publiés dans les mois précédant la session.

 

 

Retraite progressive


La retraite progressive permet à une enseignante ou enseignant à temps plein de réduire son temps travaillé, pour une période maximale de 5 années tout en lui permettant de cotiser à 100% à son régime de pension. L'enseignante ou l'enseignant doit avoir également au moins 50 ans lorsqu’elle ou il adhère à ce régime car la prise de retraite n’est possible qu’à partir de 55 ans.


Quelques règles encadrent ce type de congé :


  • Le temps travaillé ne doit pas être inférieur à 40% de la semaine régulière ou de son équivalent sur une année scolaire.
  • Le pourcentage de temps travaillé peut varier d’une année à l’autre.
  • Le salaire admissible, aux fins du régime de retraite, est celui que l’enseignante ou l’enseignant aurait eu le droit de recevoir si elle ou lui ne s’était pas prévalu du régime.
  • L’enseignante ou l’enseignant démissionne automatiquement et prend sa retraite à la fin de l’entente.

 

 

 

Critières d'admissibilité à la retraite


N.B. : Toute demande de rente de retraite doit se faire au moins trois (3) mois avant la prise de retraite et ce, pour recevoir la prestation de retraite au moment du départ.


La rente différée

Toute personne qui quitte définitivement l’enseignement, ou le secteur public québécois (si elle participe au RREGOP), avant d’être admissible à une rente de retraite n’aura droit à sa rente de retraite différée qu’à l’âge de 65 ans. Cette rente de retraite correspondra à 2% du salaire moyen des cinq années les mieux rémunérées par année de service cotisée. Mais, elle sera réduite, à 65 ans, de la rente du RRQ accumulée pendant les mêmes années de service.


La rente de retraite SANS réduction actuarielle

Chaque régime prévoit des critères d’admissibilité à une rente de retraite sans réduction actuarielle. Cette rente correspond alors à 2% du salaire moyen des cinq années les mieux rémunérées par année de service cotisée.


La rente de retraite AVEC réduction actuarielle

Chaque régime prévoit aussi des critères permettant de devancer sa prise de retraite avant d’être admissible à une rente sans réduction actuarielle. Dans ce cas, la durée du devancement de la retraite influencera à la baisse le montant de la rente versée.

 

 

 

L'admissibilité à la retraite au RREGOP


Rente de retraite SANS réduction actuarielle (RREGOP)

À la seule condition de formuler votre demande alors que vous détenez toujours un emploi dans le secteur public, il vous est possible d’avoir accès à une retraite si vous rencontrez l’un des critères suivants :

  • 60 ans d'âge
  • 35 ans de service cotisés

 

Rente de retraite AVEC réduction actuarielle (RREGOP)

À défaut d’avoir accès à une retraite sans réduction actuarielle, vous pouvez avoir droit à une retraite avec réduction actuarielle si vous répondez aux exigences du critère suivant : 55 ans d'âge.


Dans tous les cas, la réduction actuarielle appliquée à la rente de retraite du RREGOP est de 1/3% par mois du devancement le plus avantageux de votre retraite.

 

 

 

Rachat d'années de service à votre régime de retraite


En tout temps avant ou au moment d’une demande de retraite, il est possible de demander le rachat du service non cotisé à votre régime de retraite, notamment, pour :


  • la durée des congés sans traitement terminés et admissibles (voir onglet « Les congés »);


  • le service occasionnel non cotisé au moment où il a été effectué depuis le 1er juillet 1973 jusqu’au 31 décembre 1987 (au RREGOP seulement).


Plus la période de service racheté est éloignée de la demande de rachat, plus le coût de base du rachat sera majoré pour tenir compte de sa valeur actuarielle d’aujourd’hui. Il est préférable de faire la demande du rachat dans les six (6) mois de la fin du congé.

 

 

Comment obtenir l'heure juste?


Pour obtenir l’heure juste sur le service reconnu à votre régime de retraite, il faut commencer par faire une demande d’état de participation à votre régime de retraite auprès de Retraite Québec. Cependant, il faut prévoir quelques semaines pour le traitement de la demande.


Sur réception de cet état de participation, transmettez-en une photocopie au secrétariat du SEVF. Une analyse de votre dossier peut être effectuée, à votre demande.

 

 

Assurance versus retraite


À la retraite, vous devez, comme la loi provinciale le précise, être protégé(e) par une assurance-médicaments. Comme vous ne serez plus employée ou employé, vous devez communiquer avec l’AREQ-CSQ (1-800-663-2408) ou la SSQ (1-800-463-5525) pour effectuer les transferts nécessaires.

 

 

CARRA


Vous pouvez accéder en tout temps au site Internet de Retraite Québec si vous désirez des informations supplémentaires et les formulaires concernant :


  • le relevé d’état de participation à votre régime de retraite;
  • la demande d’estimation de rente;
  • la demande de rente de retraite;
  • la demande de rachat

 


2013 - Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges

Une réalisation de