Accueil > Santé Sécurité

Santé Sécurité


Que faire en cas d'accident du travail?


Étape 1 : Déclaration de l’accident du travail

Vous devez déclarer immédiatement votre accident du travail à un membre de la direction de votre établissement et remplir le jour même de l’accident, si votre état de santé le permet, le formulaire «Rapport d’accident ou d’événement dangereux » qui se trouve au secrétariat de votre école ou centre.



Étape 2 : Consultation d’un médecin

Ne tardez pas à consulter un médecin même si la douleur ou la blessure semble minime. Vous devrez lui mentionner qu’il s’agit d’un accident du travail et n’oubliez pas de relater tous les faits et toutes les blessures causées par l’accident. Le médecin complétera les formulaires médicaux requis par la CNESST.



Étape 3 : Transmission des documents

Si votre lésion vous rend incapable d’exercer votre emploi au-delà de la journée de l’accident et/ou si votre médecin vous prescrit des traitements, comme de la physiothérapie, vous devez remettre l’«attestation médicale» prescrite par la CNESST à Mme Isabelle Vincent au service des ressources humaines de la Commission scolaire et remplir le formulaire «Réclamation du travailleur» de la CNESST en format papier ou électronique. Il est important de conserver une copie des documents pour vos dossiers.



Étape 4 : Décision de la CNESST

Vous devez prévoir un délai de 6 à 8 semaines avant d’obtenir une décision écrite de la CNESST qui reconnaîtra ou non votre accident du travail. Prévoir un plus long délai pour obtenir une réponse dans le cas d’une lésion psychologique.



Étape 5 : Contestation d’une décision

Vous avez 30 jours pour contester une décision de la CNESST qui vous est défavorable et ce, dès la réception de la décision. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre démarche.




Important : Gardez toujours une copie de tous les documents reliés à votre accident du travail.



2013 - Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges

Une réalisation de